05 31 22 60 33

Contactez-nous

 

 Formation de Praticien en Phytothérapie – Niveau 2

 Cette seconde formation a pour objectif de permettre au public d’approfondir ses connaissances, en toute sécurité, sur l’usage des plantes médicinales dans des problématiques fréquemment rencontrées.

 Les plantes médicinales sous de nombreuses formes sont d’un accès assez facile pour le grand public de nos jours, et il est néanmoins difficile de bien s’y retrouver parmi l’offre de plus en plus grande et variée. Cette formation va vous permettre d’acquérir un savoir sur l’usage des plantes médicinales qui vous permettra d’être plus autonome dans vos choix et de pouvoir le faire en toute sécurité.

 En effet, quand on parle d’une plante, il est indispensable de savoir exactement de quelle plante nous parlons, car dans de nombreux cas, le nom vernaculaire donné à une plante (c’est-à-dire de l’usage courant), ne correspondra pas à l’espèce dont les propriétés nous intéressent. Pour cela vous approfondirez vos connaissances de botanique.

 Il existe un autre aspect important à connaître afin de comprendre totalement un produit à base de plantes. C’est la notion de phytoconstituants, ou molécules chimiquement actives contenues dans les plantes médicinales : ce sont les molécules qui les rendent actives. Ainsi, il est nécessaire de connaître les grandes catégories de principes actifs et leurs fonctions sur le corps humain et cette formation abordera pour cela des notions de chimie des plantes.

 Vous apprendrez également les conditions d’utilisation des plantes médicinales en toute sécurité avec les contre-indications importantes de certaines plantes en fonction des situations.

 Vous apprendrez ce qu’est la notion de terrain en santé et comment les plantes vont aider à soutenir un terrain défaillant.

 Ensuite, vous découvrirez le fonctionnement physiologique et pathologique du système immunitaire et les plantes le renforçant.

 La fonction endocrinienne, c’est le rôle des hormones du corps, joue un rôle majeur pour l’organisme et lorsqu’elle est perturbée, il peut s’en suivre de nombreux désordres très gênants. De nombreuses plantes peuvent soutenir, rééquilibrer un trouble hormonal invalidant comme les troubles de la ménopause et d’autres perturbations endocriniennes féminines courantes.

 Les autres domaines abordés dans cette formation seront le système cutané avec les plantes actives pour la peau, ainsi que le système ostéoarticulaire avec les plantes agissant favorablement sur les articulations, les muscles et les tendons.

 Enfin, les allergies et la perte de poids sont des sujets de préoccupation de plus en plus fréquents et vous verrez les plantes majeures accompagnant un bon fonctionnement de l’organisme dans ces domaines.

 Enfin, un focus sera fait sur 36 plantes médicinales majeures des différentes problématiques abordées.
 

 Programme
 
 – Introduction

 – Compléments de botanique : notions de classification et grandes familles de plantes médicinales

 – Notions de phytochimie

 – Précautions d’emploi et contre-indications

 – Principaux fondements de la Phytothérapie et notion de terrain

 – Problématiques infectieuses et immunité : fonctionnement, problématiques et plantes

 – Phytothérapie et l’enfant

 – Le système cutané : anatomie, fonctionnement, problématiques et plantes

 – Le système ostéoarticulaire : anatomie, fonctionnement, problématiques et plantes

 – Les allergies : problématiques et plantes

 – La perte de poids : principes et plantes
 
 Les plantes

 – L’Achillée

 – L’Amande douce

 – L’Arnica

 – L’Aubépine

 – Le Bambou

 – La Bardane

 – La Bourrache

 – La Cannelle

 – Le Cassis

 – Le Chiendent commun

 – Le Chrysantellum

 – Le Cyprès

 – L’Eleuthérocoque

 – L’Eucalyptus globuleux

 – Le Frêne élevé

 – Le Fucus

 – Le Ginseng

 – Le Griffonia

 – L’Harpagophytum

 – Le Kudzu

 – La Lavande officinale

 – Le Lithothamne

 – L’Olivier

 – L’Onagre

 – L’Orthosiphon

 – L’Ortie

 – La Pensée sauvage

 – Le Plantain

 – La Propolis

 – La Reine des prés

 – La Rose rouge

 – La Sauge officinale

 – Le Saule blanc

 – La Scrofulaire noueuse

 – Le Shii-také

 – Le Souci officinal

 – Conclusion
 
 Examen et remise du « Certificat de Praticien en Phytothérapie – Niveau 2 » (si réussite)

 
  Inscription

  Accessibilité : niveau 1 requis.

  Tarif :  149 € TTC pour le E-Learning (formation en ligne)